Bonnes pratiques enseignantes

Le document suivant permet de mettre en évidence les pratiques recommandées pour une expérience optimale de l'enseignement en mode non présentiel. Cela dit, ces pratiques sont également valables lors de l'enseignement en présentiel. N'hésitez pas à vous y référer au besoin.

Des pratiques inspirantes !

Présentiel ou à distance, synchrone ou asynchrone, bimodal ou comodal ... ? Léa, Moodle, ou Teams ? Il peut sembler difficile de se retrouver parmi ces différentes modalités et tous les outils disponibles ! Voici des exemples de scénarios mettant en vedette l'un ou l'autre des outils disponibles au Cégep de l'Outaouais ainsi que l'une ou l'autre des modalités d'enseignement présentées.

Scénario A

La classe inversée... à distance !

Les personnes étudiantes ont accès à l'ensemble des contenus du cours à partir de Moodle. Ces contenus de cours prennent diverses formes : présentations PowerPoint, schémas, tableaux, courtes capsules vidéos (environ 5 minutes), balados, exercices formatifs. Ces contenus sont séparés en modules.

Des séances de cours de 30 minutes par semaine sont lancées sur Zoom. Le lien vers la rencontre est disponible sur le cours Moodle. Lors de ces séances, les personnes étudiantes sont séparées en sous-groupes (salles Zoom). À partir des exercices qu'elles ont fait préalablement au cours, elles sont invitées à créer une carte conceptuelle regroupant les contenus du module. Au cours de cette rencontre, l'enseignant circule dans chaque équipe pour prendre le pouls, répondre aux questions et apporter des informations supplémentaires au besoin. Éventuellement, ces cartes conceptuelles sont présentées à l'ensemble du groupe, à la fin de chaque module. Les présentations peuvent être faites en direct ou peuvent être enregistrées. Ces séances en synchrone servent aussi à échanger sur les différents contenus de cours entre équipes. L'enseignant a un rôle d'animateur et de médiateur. Différentes personnes enseignantes interviennent dans le cours, selon les contenus abordés. Elles partagent entre elles leurs contenus pour bonifier l'expérience étudiante. Des personnes collaboratrices à l'externe sont également sollicitées. Une approche interdisciplinaire est favorisée.


Type de pratique : Engagée

Approche pédagogique : classe inversée

Localisation : À distance

Temporalité : Asynchrone et synchrone

Outil(s) : Moodle et Zoom

Scénario B

Les cours de yoga en formule hybride !

L'enseignante utilise Teams pour déposer son contenu de cours et pour lancer des rencontres en synchrone, lorsqu'il y a lieu. À partir de Teams, l'enseignante exploite différentes applications lui permettant d'atteindre ses objectifs. Un onglet Stream est ajouté à son canal Général pour y déposer différentes vidéos présentant des mouvements de yoga. Un onglet Forms est utilisé pour lancer des questionnaires formatifs et ainsi assurer un suivi des apprentissages des élèves. L'onglet Fichiers est utilisé pour déposer des notes de cours, notamment des précisions techniques sur certains mouvements liés au sport dont il est question. Certaines lectures y sont également déposées. L'outil Devoir est utilisé pour présenter, collecter, corriger et remettre les travaux.

L'enseignante continue de se questionner sur son utilisation optimale de Teams et de ses diverses applications : par exemple, est-ce que le recours aux salles séparées sur Teams est idéal pour les travaux en équipe ou s'il ne serait pas mieux de plutôt recourir aux canaux ? L'avantage des canaux est que les équipes pourraient partager des contenus entre membres sans que ces contenus ne s'effacent suite à une rencontre synchrone (comme c'est le cas pour les salles séparées).

L'enseignante se demande aussi si l'utilisation du Bloc-Notes de classe pourrait être intéressant. Elle en discute avec des collègues et suit une formation sur le sujet. Elle en déduit que le recours à cet outil n'aurait pas de plus-value pour l'enseignement-apprentissage dans son cours...


Type de pratique : Réflexive

Approche pédagogique : x

Localisation : À distance

Temporalité : Asynchrone et synchrone

Outil(s) : Teams

Scénario C

Évaluer la compréhension de l'oral à distance

Évaluer la compréhension de l'oral.mp4

Capsule de Kathleen Carter, enseignante de l'anglais langue seconde au Cégep de l'Outaouais


Type de pratique : Instrumentée

Approche pédagogique : x

Localisation : À distance

Temporalité : Asynchrone

Outil(s) : Moodle et Screencast-O-Matic

Scénario D

Donner un cours magistral à distance

Les contenus de cours (présentations PowerPoint) sont déposés sur la plateforme Léa. Les personnes étudiantes sont invitées à s'approprier les contenus du cours, puis à se joindre à une rencontre en visioconférence hebdomadaire, sur Zoom. Lors de ces rencontres, l'enseignante présente les notes de cours de la semaine et répond aux questions des personnes étudiantes.

Type de pratique : Fonctionnelle

Approche pédagogique : enseignement magistral

Localisation : À distance

Temporalité : Asynchrone et synchrone

Outil(s) : Léa et Zoom

Et vous ? Quel est votre scénario privilégié ?

*Les niveaux réfèrent aux types de pratiques du profil de compétences professionnelles enseignantes du Cégep de l'Outaouais.